Les caprices d’un fleuve (1)

Prologue.

Le Rhône coule paisible dans la vallée au pied de la maison. Se glisser dans le fleuve et descendre en direction de la Méditerranée constitue depuis longtemps un objectif de balade et de vacances.

Mais avant de partir, histoire de tester le matériel commençons par un petit prologue à la journée, « en vue de la maison ». La mise à l’eau du Yakkair s’effectue en aval du barrage de Reventin puis navigation vers le sud jusqu’au bassin de joutes de Chavanay soit environ 13 km.

Bilan : une jolie balade : belle vue du château d’Ampuis, passage le long de la réserve de l’île du Beurre, et devant le port des Roches de Condrieu… La navigation s’effectuant sur le grand Rhône, le trafic fluvial est important : péniche du Rhône, fluvio-maritime, vedettes de plaisance… En kayak il est prudent de naviguer en dehors du chenal pour ne pas géner les gros navires, attention aux vagues de sillage… Et un petit miroir faisant office de rétroviseur pourrait s’avérer utile pour voir ce qui vous arrive dans le dos !

Le courant étant plutôt mollasson une voile s’impose pour appuyer la descente … alors direction les réserves de la maison et les caisses de « ça peut servir » !

à suivre : confection d’une voile de portant

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.