Belle occasion de tester le cabanage… Je pense que que je vais tout faire pour participer à cet évènement avec Pirate du Rhône !
Objectifs des 30 milles
Offrir la possibilité aux propriétaires de petits voiliers de naviguer dans le cadre exceptionnel de par sa taille et de sa beauté qu’est le lac de Vouglans.
Et ceci dans un contexte de :
- Découverte de certains lieux remarquables du lac et de ses rivages,
- Convivialité, solidarité
- Partage de notre passion de la voile.
Descriptif général
Il s’agit d’un rassemblement de petits voiliers et voile-avirons en vue d’une navigation en flottille sur une durée de 2 jours dans un contexte d’autonomie.
Cette navigation n’est ni une compétition ni une régate.
Chaque participant est totalement libre de sa navigation, dans le respect de la réglementation propre au plan d’eau.
Suivant les conditions météorologiques la responsabilité de prendre ou non le départ est à l’initiative de chaque participant.
Le départ est effectué de la base de Bellecin, remontée du lac jusqu’au lieu-dit le Gringalet , descente du lac jusqu’au lieu-dit la Chartreuse pour une remontée à la base de Bellecin.
Pour être réaliser dans sa totalité cette randonnée s’adresse à des équipages ayant la capacité de naviguer sur une longue durée , 8 à 10h chaque jour et ceci dans des conditions qui peuvent être mouvementées.
Il n’est pas prévu de bateau de sécurité accompagnant la flottille.
Les petits voiliers
Ce sont des unités réellement transportables, pouvant être mises à l’eau à partir d’une rampe. Le grutage n’est pas possible.
Le skipper , seul maître à bord est donc l’unique responsable des personnes qu’il embarque en conformité aux capacités de son bateau.
L’usage du moteur thermique ou électrique est autorisé.
L’autonomie
Entre le départ de Bellecin et le retour le lendemain chaque équipage assure son autosuffisance : eau, nourriture et couchage. Bivouac sur berges ou au mouillage, hébergement à la base de Bellecin ou dans les ports sont au choix des participants. Attention les berges majoritairement abruptes du lac rendent le mouillage difficile.
Le cadre à respecter
- Respect impératif de la législation, qu’elle soit nationale (règles de sécurité) ou locale (règlement départemental). Un document des règles de sécurité propre à la navigation sur le lac de Vouglans sera remis à chaque participant ainsi que les consignes propres à cette navigation.
- A ce jour le type d’assurance dont chaque participant devra être détenteur n’est pas encore arrêté.
Logistique à terre (Bellecin)
- Accueil sur la base dès le vendredi
- Mises à l’eau
- Stationnement des véhicules des participants et accompagnateurs
- Rangement des remorques
- Amarrages : (pontons, bouée, hors eau dans parc fermé)
- Possibilités d’hébergement à 26 euros la nuit plus petit déjeuner
- Repas à 13 euros
- Camping gratuit possible sur le site.
Inscriptions
Les personnes désireuses de participer devront le faire savoir avant le 30 juin. Les places étant limitées nous refuserons les demandes dès le maximum atteint.
Salut Marc, le lac de Vouglans, ce n’est pas loin de chez moi, ça !
… tiens c’est marrant j’aurais plutôt dit Gölbaşı…