Les rassemblements de voile aviron de cette année 2024

La « saga » de mes anciens bateau n’est pas tout à fait achevée, d’autant que je m’aperçois que j’en ai oublié un. J’aurai l’occasion d’y revenir mais, en attendant voyons le présent où en étant plus précis, le passé proche.

Nous avons participé avec Pirate du Rhône à trois rassemblements de voile aviron qui auront ainsi marqué ainsi cette première partie de l’année 2024.

Tout d’abord, le rendez vous de Terre et Der sur un plan d’eau que nous connaissons bien : le lac du Der en Champagne.

A l’origine, deux manifestations convoquaient les voiles-avirons sur ce lac du centre de la France. En premier lieu le « RAM », rassemblement Arwen Marine à la fin du printemps sur un plan d’eau bien empli des pluies de l’hiver. « Terre et Der » à l’automne, organisé par l’AS Seil sur un plan d’eau en partie vidé qui offre la particularité de pouvoir observer de nombreux oiseaux migrateurs, des grues en particulier. Emmanuel Conrath le génial constructeur de bon nombre de nos petits bateaux ayant émigré en Bretagne, le RAM du Der a fusionné avec Terre et Der pour une seule et même édition à la fin du printemps.

Vue « traditionnelle » : nous évoluons au lieu des arbres immergés ! Tiens c’est Bernard et son doryplume !

Si le dernier Terre et Der d’automne s’était déroulé sous une soleil presque estival, ce ne fut pas le cas de cette nouvelle édition 2024 ! Pluie, vent et fraicheur étaient au rendez-vous !

Malgré des conditions météos maussades, l’amitié, le plaisir de se retrouver et des éclaircies nous ont permis de vivre malgré tout une superbe édition grâce au travail de nos amis de l’AS Seil !

Et des photos ici

Quelques semaines plus tard, nous nous étions dit : « cette fois fois, c’est bon, l’été est en approche, nous allons enfin profiter du soleil ! A l’initiative de Francis, nous étions quelques uns à nous retrouver sur le lac de Saint Point sur le Doubs.

Et paf… rebelote ! Pluie et vent de nouveau ! Pô grave, de nouveau les copains, la joie du camping sous les averses… Et quand même au moins un jour de temps clément !

Et puis la possibilité de délaisser un moment nos bateaux pour des escapades dans les montagnes environnantes (voir les photos dans le lien ci dessous.)

Des photos du rassemblement ici

Comment ? Encore le Doryplume de Bernard dans un temps de demoiselles à St Point… le jour où il a fait beau !

Enfin l’été est là et le temps est venu de mettre le cap sur Festivoiles sur le lac de Pareloup dans l’Aveyron !

Nickel ! au début soleil et petit temps ! Parfait pour initier mes deux petits fils venus du Nouveau Monde aux joies de la voile et du camping !

Disons le tout de suite, Festivoiles, on y vient pour naviguer, mais ce n’est pas l’essentiel ! D’abord, il y a toutes les copines et les copains mais surtout : le repas Aveyronais !!!

Des photos de l’édition 2024 : ici

Ah ! mes amis échoués sur des plages vaseuses de Bretagne à gloutir vos tristes sardines à l’huile… songez une minute au melon et son jambon de pays, à la saucisse aligot, à la petite glace au lait de brebis, au pinard, à la gnole et au coucher de soleil sur le lac…

Il file l’aligot !

Prochaines étapes le lac de Garabit sur la Truyère pour le 15 août et en septembre « la Misaine Bleue » sur la Rance avec les amis de l’AS Seil !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.